daniel-thomas-immobilier.com

Comment calculer la rente d’un perp ?

calculer-la-rente-d-un-perp

Pour calculer la rente d’un PERP ou Plan Épargne Retraite Populaire, il faut prendre en compte différents critères. Découvrez-les tous dans cet article !

Les critères principaux à prendre en compte pour le calcul de  la rente d’un PERP

Le montant du capital

Le capital, qu’il s’agisse de versements, des intérêts ou des rendements, est le premier critère pris en compte pour le calcul de la rente d’un PERP. En effet, le montant des rentes doit être proportionnel avec le capital épargné. Si le PERP est important en termes de valeur, alors le montant de vos rentes perçues à compter de votre départ à la retraite sera conséquent.

Votre âge en tant que souscripteur

L’âge du souscripteur est aussi à considérer dans le calcul de la rente d’un PERP. La rente sera plus élevée si elle est perçue à un âge plus avancé. La durée étant moins importante, les rentes seront alors plus importantes.

Votre sexe en tant que souscripteur

Le sexe du souscripteur est le troisième critère qui impacte sur le calcul de la rente de votre investissement en PERP. En effet, le sexe est souvent lié au taux de mortalité. La durée de vie moyenne entre un homme et une femme est différente selon les statistiques. Ainsi, les hommes bénéficient d’une rente plus élevée que les femmes.

Exemple de calcul de rente d’un PERP

Aussi, pour convertir le capital du PERP en rente, ces critères sont d’une importance capitale. Une table de mortalité est alors utilisée pour réaliser ce calcul. Pour vous permettre de mieux comprendre les différences en fonction de cette table de mortalité, prenons un exemple.

Pour un capital épargné de 50.000 euros avec un paiement de rente en 2012, pour un homme de 62 ans à la date de liquidation du PERP, la rente qui lui sera attribué sera de 1787 euros, contre 1585 euros pour une femme. Si l’homme a 67 ans à cette date de liquidation du PERP, sa rente sera de 2127 euros, contre 1852 euros pour une femme. Pour un départ de 62 ans, et en tenant compte de l’allongement de l’espérance de vie, on peut d’ores et déjà évaluer une rente moins élevée en 2020.

Pour un investissement en PERP, le taux technique obligatoire est de 0%. On désigne par taux technique l’avance sur les rendements financiers escomptés du capital placé. En d’autres termes, une avance sur les gains attendus ne sera pas possible même si la rente augmentera davantage dans le temps.

Il est possible d’optimiser sa sortie en rente dans le cadre d’un PERP. C’est d’ailleurs utile pour que l’épargne soit profitable. Pour ce faire, apprenez à comprendre  les avantages fiscaux du PERP. De cette manière, vous pourrez optimiser votre rente. Sachez, par exemple, que les sommes versées en PERP sont déductibles des salaires et des revenus professionnels à hauteur de 10% des revenus perçus au cours de l’année précédente. Il faut juste respecter les seuils minimums imposés.

Pour optimiser vos rentes en PERP, ci-après les conseils à suivre :

  • Attendez le plus longtemps possible pour clôturer votre contrat
  • Privilégiez les formules personnalisables pour vous libérer des contraintes des contrats classiques
  • Prévoyez la prise en charge de la dépendance

Gabriel

No description.Please update your profile.

LEAVE A REPLY