Daniel Thomas Immobilier » general » Que faut-il faire pour vendre son terrain au meilleur prix ?

Que faut-il faire pour vendre son terrain au meilleur prix ?

Que faut-il faire pour vendre son terrain au meilleur prix ?

Vous possédez un terrain en campagne ou en ville et vous souhaitez le vendre ? Plusieurs facteurs vont jouer sur le prix de ce terrain. Pour bien comprendre comment s’applique le prix des lotissements, vous devrez savoir quels sont ces facteurs. Faites-vous aider par des conseillers pour repérer ainsi les points forts de votre bien, afin de les mettre en avant. Cela aura pour finalité de mieux orienter votre recherche d’acheteurs, mais aussi d’optimiser le prix de votre bien, ce qui aura pour avantage d’accélérer sa vente.

S’agit-il d’un terrain constructible ?

Il faut avant tout que vous sachiez que selon son emplacement, sa qualité et son aménagement, un terrain a sa propre valeur. On distingue en outre les terrains agricoles qui ne sont généralement pas destinés pour la construction. À l’inverse, certains terrains sont constructibles, c’est-à-dire que des expertises ont été déjà faites sur les lieux. L’autorité locale a déjà fait un zonage et le terrain fait partie en outre du plan local d’urbanisme. Dans ce cas, il s’agit d’un terrain qui a plus de valeur, ce qui explique les différences de prix entre une parcelle destinée à l’agriculture et celle destinée à la construction.

Quels documents pour justifier un terrain constructible ?

Les terrains constructibles ont généralement bénéficié d’un zonage clair et précis, il y a des arrêtés qui permettent aux propriétaires d’y construire leurs maisons. Pour savoir que votre terrain fait partie de ces zonages, vous devez récupérer les documents au niveau de la commune ou consulter la carte communale. En outre, l’inscription de votre terrain dans le plan local d’urbanisme PLU ou dans le plan d’occupation des sols peuvent justifier clairement qu’il s’agit d’un terrain constructible. Le cas échéant, vous pouvez consulter le document règlement national d’urbanisme RNU qui pourra servir d’alternative aux plans d’urbanisme et d’occupation.

Faites appel à l’expertise d’un professionnel

Même si vous avez certainement eu pas mal d’informations sur votre terrain, l’intervention d’un expert peut appuyer techniquement vos propos afin de convaincre un acheteur. En outre, vous aurez besoin du service d’un géomètre expert pour évaluer concrètement l’étendue de votre propriété. Sans lui, vous ne pourrez pas borner le terrain et avoir un document qui justifie la surface réelle prêt-à-bâtir. Parfois aussi, le terrain est déjà entouré d’autres constructions. L’acheteur potentiel émet parfois des doutes quant à la réalisation de son projet de construction. Or, l’aide d’un géomètre permettra d’établir une transparence avec le voisinage, sur l’étendue du terrain et ainsi effacer d’éventuels conflits sur la délimitation du terrain.